Depuis combien de temps le poncho, aujourd'hui très en vogue tant chez les femmes que chez les hommes, existe-t-il et comment a-t-il vu le jour ?
Beaucoup se demandent d’où vient le poncho et qui est le fier créateur d’un vêtement aussi polyvalent ? Si, comme nous, vous êtes curieux de connaître l’histoire de certains de vos vêtements les plus appréciés, alors lisez cet article sur l’histoire du poncho !
Qu'est ce qu'un poncho ?
Ils ont des dizaines de noms : poncho, serape Mexicano, cape, manta, châle, mantilla, lliqllas, aguayo, gabán, pala ou ruana. Ils décrivent tous la même famille de vêtements.
C’est l’une des plus anciennes formes de vêtements en alpaga qui existe, c’est l’exemple étonnant qui montre que la mode du poncho s’étend sur des millénaires et sur toute la longueur de l’Amérique du Sud, centrale et du Sud du Nord.
Le poncho est un vêtement d’une simplicité omniprésente avec une histoire colorée et un potentiel illimité. Né de la nécessité de rester au chaud et de se protéger des intempéries tout en conservant sa liberté de mouvement, le poncho est un tissu rectangulaire avec une ouverture au centre pour la tête et des côtés non cousus.
Il se présente sous la forme d’un morceau de tissu plié, ou de deux morceaux de tissu réunis, et est conçu pour être porté sur la tête ou enroulé autour du corps. Il s’agit d’un manteau au design simple. Le tissu est laissé tomber sur le corps, ayant les extrémités de sorte que les bras puissent bouger librement.
Le poncho prend ses racines en Amérique du Sud, le long de la Cordillère des Andes. Bien que l’origine du mot poncho ne soit pas claire, on pense qu’il vient du mot « puchu » de la langue Quechua ou de « pontro » la langue Mapudungun .
Si vous souhaitez voir différents styles de ponchos quoi de mieux que de visiter notre boutique en ligne spécialiste des ponchos pour femmes, hommes et enfants ! Nous proposons un vaste catalogue de ponchos aux styles différents et pour de diverses activités.
La tradition textile péruvienne est probablement la plus ancienne du monde. Le Pérou est un pays qui tisse son histoire et les chroniques péruviennes sont influencées par la fibre d’alpaga. Le poncho est un héritage traditionnel péruvien, c’est le vêtement typique du Pérou.
Les peuples des Andes ont porté des ponchos pendant des siècles en Amérique du Sud, mais il n’y a pas de preuve exacte de l’endroit où le premier poncho a été fabriqué. Les ponchos en alpaga sont liés à différentes cultures indigènes des Andes et ils sont le vêtement que les gens portent tout au long de l’année. Les ponchos les gardent au sec contre la pluie et au chaud pendant les matins et les nuits froides de la haute montagne.
L'histoire du poncho
Les ponchos ont été conçus pour protéger du vent, des tempêtes de sable et vous gardez au chaud. Nous avons retracé l’histoire du poncho jusqu’à 500 ans avant J.-C., le long de la Cordillère des Andes. La tradition textile péruvienne est sans aucun doute l’une des plus anciennes du monde et sa région a tissé son histoire pendant des milliers d’années.
Populaire parmi tous les peuples qui ont vécu le long des Andes, le poncho est également une icône culturelle très importante pour certains peuples indigènes. L’une de ces populations indigènes a formé le plus grand groupe d’Indiens d’Amérique du Sud, qui comptait autrefois près de 1,5 million de personnes au début du XXIe siècle.
Dans les Andes d’Amérique du Sud vivait le peuple Mapuche, qui couvrait jadis un vaste territoire en Argentine et le Chili actuels. En raison de l’altitude élevée, du froid et des conditions générales, les Mapuches portaient des ponchos comme vêtement d’extérieur tout usage.
Le peuple Mapuche a historiquement occupé la moitié du territoire que nous connaissons aujourd’hui sous les noms du Chili et d’Argentine, mais sa présence a considérablement diminué et il occupe aujourd’hui environ 10 % et 0,004 % des populations chilienne et argentine respectivement.
Bien que l’origine exacte du vêtement soit parfois contestée, ce sont les Mapuches qui ont répandu ce que nous connaissons aujourd’hui comme le poncho dans toute l’Espagne et l’Amérique latine. Les Mapuches sont des tisserands hautement qualifiés et ont confectionné un certain nombre de vêtements dont des ponchos, des bandeaux, des robes et des châles.
Les gens associent souvent les ponchos au Mexique, mais l’origine des ponchos provient des pratiques artisanales des peuples qui ont vécu dans les Andes. Comme pour beaucoup de choses, une grande idée va se répandre, tandis que chaque culture essaie de l’améliorer.
Cependant, les ponchos sont antérieurs à l’Amérique centrale hispanique et appartiennent à l’ancienne tribu des Paracas, des indigènes d’Amérique centrale et du Sud. La région de Paracas se trouve au sud de Lima, le long de la côte, et était un excellent exemple de la façon dont les textiles étaient appréciés par rapport à la plupart des autres choses.
Dans la culture pré-inca des Paracas, les textiles étaient portés pour indiquer le statut et l’autorité. Les indigènes connus sous le nom de Paracas venaient donc d’Amérique du Sud, de pays tels que la Bolivie et le Pérou actuels. Pendant des centaines d’années, ils ont lentement fait leur chemin vers les terres mexicaines.
Bien avant que le Pérou et la Bolivie n’exportent des pulls en alpaga, leurs tisserands travaillaient dur pour fabriquer des ponchos en alpaga. Il y a combien de temps ?
À Paracas, sur la côte désertique du Pérou, des ballots de momies datant de 300 avant J.-C. ont révélé des ponchos et des enveloppes incroyablement élaborés. À cette époque, la culture de Paracas était déjà bien établie depuis 500 ans.
Les usages et la signification du poncho
Le Poncho est une tendance de la mode qui a du caractère ! Les motifs étaient généralement des broderies élaborées sur un champ de tissu uni, représentant des animaux, des oiseaux, des chamans volants et des guerriers tenant des têtes coupées. Nombre d’entre eux étaient considérés comme cérémoniels. Les tissages de Paracas étaient faits à la fois de coton et de fibre d’alpaga, indiquant les routes commerciales qui s’étendaient des hautes terres jusqu’au rivage du désert. Comme c’est souvent le cas dans le Monde Invisible, les textiles étaient au centre d’échanges culturels et d’idées plus larges.
Le poncho avait également des connotations de pouvoir chez les Mapuches; le motif en losange étagé était considéré comme un signe d’autorité et n’était souvent porté que par les hommes plus âgés, les chefs et les chefs de la lignée paternelle dans les familles. Parmi les utilisations actuelles du poncho, on peut citer :
- Protection contre la pluie : des manteaux imperméables en polyéthylène en forme de poncho sont portés pour protéger de la pluie. Notamment utilisé par les troupes américaines pendant la guerre civile.
- Vêtement de mode : les ponchos sont une pièce de style très en vue en automne et en hiver dans les pays occidentaux.
- Protection contre le froid : le poncho polaire ou plaid est souvent fait épais et de matériaux chauds. Idéal pour les adeptes du cooconing.
Le poncho contient dans sa trame l’histoire secrète des peuples du Pérou. Le poncho apparaît, au moins 1000 ans avant le Christ, à Paracas et était utilisé comme offrande pour les funérailles. Les différentes cultures précolombiennes accordaient une importance particulière aux vêtements qui devaient vous accompagner dans l’au-delà. Pour ces cultures, les vêtements sont faits pour durer au-delà de la mort. Ils étaient confectionnés en fibre d’alpaga, car c’était la seule fibre qui devait s’opposer à l’éternité.
La culture des Paracas accordait beaucoup d’importance aux objets qui devaient être conservés avec les momies, de sorte que lorsque le moment était venu de renaître, ils avaient leurs objets les plus précieux tels que les textiles, les céramiques, les pierres précieuses, les bijoux, dans l’au-delà. Des textiles découverts dans la région ont été retrouvés, dont l’éclat des couleurs est resté intact même après 2 000 ans.
Le poncho péruvien tel que nous le connaissons aujourd’hui, qui date du début du XVIIe siècle, est censé être une variante de l’Unku, une variété de gilet à ouverture centrale, qui serait devenue une tunique.
Le Pérou est un vaste territoire avec une climatologie aussi variée que sont les ponchos péruviens. Les croyances, la culture et les habitudes du peuple péruvien se reflètent dans la forme, la taille, la texture et les couleurs des ponchos.
Les ponchos péruviens ont généralement des motifs, des dessins et des symboles très détaillés, tels que des animaux et des motifs géométriques. Ils ont une signification particulière pour chaque communauté. Les ponchos sont de couleurs variées et il est très courant de les voir dans des teintures vives et éclatantes.
Les enfants ainsi que leurs pères portent ces pièces colorées tous les jours, et lors d’événements spéciaux ou de festivités dans les communautés et les provinces, ils décorent leurs ponchos de différentes façons pour ajouter quelque chose de plus.
Dans certaines régions du pays, de petites bandes rouges représentent le sang du fils du Soleil et de la Terre. Dans d’autres régions, la couleur blanche symbolise l’esprit et la couleur noire et les couleurs bleues font allusion au ciel où l’esprit se repose tandis que le vert symbolise l’agriculture.
Par exemple :
- Le type de poncho appelé Huañuy était utilisé comme un poncho de deuil. Il est conçu avec de petites bandes rouges.
- Le poncho Cushma est un petit poncho, utilisé pour voyager, il est noir ou bleu marine et les bords prennent des photos de couleurs rouge, vert et blanc.
- Les lourds ponchos utilisés à Cajamarca ne sont pas trempés par la pluie et sont aussi longs que ceux utilisés à Puno.
- Cependant, à Cuzco, les ponchos sont beaucoup plus courts et sont réputés pour leurs formes géométriques, souvent sur fond rouge.
Sur la côte péruvienne, les ponchos faits de fibre de coton étaient utilisés dans les plantations. Dans la jungle péruvienne, les hommes et les femmes de certaines tribus utilisent le cushma, une tunique ample cousue des deux côtés des épaules et ornée de teintures et de figures géométriques typiques de l’Amazonie.
Le poncho fait partie de la vie quotidienne en Amérique du Sud et a été construit dans des expressions : « Que no te pisen el Poncho / Ne Marche pas sur mon poncho » (ne soyez pas arrogant) ou encore « Alzar el Poncho / Le réveil du poncho » (se rebeller contre la norme). Même lorsqu’il est fait référence à un lieu éloigné, l’expression utilisée est : « Donde el diablo perdió el Poncho/ Là où le diable a perdu son poncho ».
Le poncho n’est ni une tendance ni un coup de cœur de passage qui se résume à trois ou quatre saisons présentes dans les grandes marques qui décident de la marche de la mode. En effet, le poncho a des milliers d’années et a toujours été à la mode et c’est tout d’abord un vêtement de base d’anciennes cultures.
Le XXIe siècle sera le siècle de la mondialisation des ponchos péruviens.
Vous avez votre poncho ? Non ?! Alors, venez visiter notre boutique spécialisée dans les ponchos !
Aux États-Unis
Aux États-Unis, les ponchos sont peut-être les plus célèbres à la fois comme symbole de la contre-culture, puisqu’ils étaient le vêtement préféré des Hippies dans les années 60, et comme symbole de l’Occident.
Les ponchos ont également attiré l’attention du public lorsqu’ils sont portés par des visages connus ; par exemple, l’acteur Clint Eastwood a porté un poncho dans le film de 1964 « Une poignée de dollars »et a combiné la fierté occidentale et les influences mexicaines. Plus récemment, l’ancien président George Bush a revêtu un poncho péruvien traditionnel aux côtés du Premier ministre japonais et du président sud-coréen de l’époque lors de la conférence de la Coopération économique Asie-Pacifique en 2008.
L’origine des ponchos fait l’objet d’une certaine controverse, mais on sait que ce sont les Mapuches qui ont partagé leur étonnant vêtement avec le reste de l’Amérique latine et avec leurs conquérants espagnols. Tisserands habiles, ces indigènes utilisaient également les ponchos pour désigner l’autorité. Ils tissaient un motif spécial en forme de diamant, qui était souvent porté par les chefs de tribu masculins.
Les ponchos ont été distribués aux soldats de la guerre civile américaine et à la Seconde Guerre mondiale, ils ont donc toujours été polyvalents. Étant l’un des rares vêtements à la fois pratiques et élégants, les ponchos sont susceptibles de tenir le coup même à une époque où les formes sont plus adaptées et les styles plus technologiques.
L'évolution du poncho
Les pièces les plus anciennes qui subsistent sont des ponchos funéraires élaborés et des enveloppes trouvés à Paracas, sur la côte du Pérou. Ces pièces, qui font partie de la civilisation andine, ont entre 2 000 et 2 500 ans. Les motifs sont des broderies complexes aux couleurs vives aux dessins d’oiseaux, d’animaux et de guerriers sur une toile tissée de couleur unie.
Les origines exactes du poncho sont débattues avec des dessins similaires à ceux des pièces de Paracas trouvées dans les artefacts de nombreuses cultures indigènes d’Amérique du Sud.
La forme et la fabrication du poncho sont restées constantes pendant des milliers d’années, les plus grands changements ayant eu lieu dans la façon de le porter : il est passé d’un modèle réservé à l’élite masculine à des vêtements d’extérieur utilitaires pour les fermiers et les bergers, en passant par la haute couture de luxe pour les femmes.
Les ponchos, qui ne sont qu’une simple grande feuille de tissu percée d’un trou en son centre pour la tête, ont développé quelques caractéristiques supplémentaires au fil des ans :
- Dans les années 1800, les ponchos étaient fabriqués avec des attaches permettant de fermer les côtés autour du corps pour une meilleure efficacité.
- Au XIXe siècle, les débuts de mondialisation ont permit de répandre le style vestimentaire du poncho,
- 50 ans plus tard, les ponchos ont été adoptés par l’armée américaine.
Les millaitaires ont commencé à fabriquer leurs ponchos avec un tissu enduit de latex imperméable et il est devenu partie intégrante de la tenue populaire. Les militaires sont devenus de grands fans du poncho ainsi que les soldats de la guerre civile. Non seulement ils l’utilisaient pour s’habiller, mais il s’est avéré très pratique comme tapis de sol pour dormir. On retrouve ces utilisations chez les randonneurs et dans l’activité de camping.
La tradition du port du poncho était réservé aux hommes, en particulier pour des motifs particuliers. Cela a conduit à une révolte moderne de la mode : les femmes portent souvent des ponchos comme source de fierté pour leur liberté.
Les différents styles de ponchos
Les ponchos sont portés dans différents pays, avec de petites différences dans les motifs, les couleurs et les fibres, en fonction du climat de la région, et certains ponchos sont même fabriqués en coton. Les ponchos ont été utilisés par les peuples indigènes depuis l’époque préhispanique et sont toujours considérés comme des vêtements typiques dans des pays comme le Pérou, l’Équateur, la Bolivie, l’Argentine et le Chili.
Un millier d’années plus tard, les Incas ont poursuivi cette tendance avec des ponchos en laine d’alpaga brillante décorés de motifs géométriques complexes. Ces motifs indiquaient le statut du porteur et son rôle dans la hierarchie sociale inca, et utilisaient toute la gamme des techniques de tissage : tapisserie fendue, broderie, brocart et même teinture de cravate pour célébrer une société ordonnée. Il y avait même des ponchos faits de milliers de plumes.
Avec l’arrivée des conquistadors et la destruction des cultures précolombiennes sud-américaines et mexicaines, le poncho amérindien a changé de vitesse et est devenu à la fois un style vestimentaire digne pour les métisses et un vêtement d’extérieur utilitaire magnifique pour les agriculteurs et les bergers.
Au Mexique, les ponchos se sont adaptés à la tradition de l’utilisation de symboles colorés dans les vêtements et s’y sont mêlés. Les ponchos mexicains sont parmi les plus connus au monde, bien qu’ils soient aujourd’hui autant un symbole de mode de la tradition qu’un vêtement pratique. Les textiles synthétiques étant beaucoup plus chauds et souvent plus pratiques que les ponchos en laine, ils sont souvent fabriqués dans toutes sortes de matériaux.
Le poncho mexicain a deux styles distincts : bien que le poncho ait été auparavant un vêtement traditionnel né de la nécessité de garder la chaleur et de protéger le corps des conditions climatiques difficiles tout en ayant la liberté de mouvement nécessaire pour continuer à travailler confortablement, il est maintenant plus fréquemment porté comme un style de mode et peut être trouvé dans la majorité des magasins de mode.
Il est devenu le poncho de couverture Serape porté par les paysans mexicains. Au Pérou et en Bolivie, les dessins ont continué à varier d’un village à l’autre, les couleurs et les motifs du village natal de chaque porteur étant instantanément reconnaissables par les autres habitants de la région.
L’enveloppement de ruana, moins connu, a commencé en Colombie, où le devant du vêtement était laissé ouvert pour que le poncho puisse se déplacer plus librement et puisse être utilisé soit comme manteau, soit enroulé sur les épaules comme un châle. Cela les rendait encore plus adaptés à une utilisation comme manteau d’hiver, ou même comme poncho de châle léger et délicat. En Colombie, les ruanas étaient portés par les hommes et les femmes.
Le poncho de nos jours : un vêtement de mode
Avec le temps, les ponchos tissés se sont transformés en ponchos tricotés, et sont devenus un article de mode qui a dépassé largement l’Amérique du Sud et le Mexique. Chez Poncho Style, certains de nos ponchos et ruanas tricotés font encore écho à leurs origines précolombiennes, tandis que d’autres font référence aux traditions textiles de l’Afrique ou à la géométrie créative et sacrée. Vous devrez choisir le poncho qui vous convient le mieux. Quelle que soit votre décision, vous pouvez être sûr qu’il s’agit d’un vêtement qui ne se démodera pas de sitôt.
Si les ponchos sont encore aujourd’hui fortement associés aux Amériques et aux indigènes qui les ont créés, ils ont également fait leur retour dans la mode moderne. Les ponchos sont devenus des articles de mode. La forme simple du drap n’a pas changé, mais les matériaux de ces ponchos à la mode sont généralement tricotés à partir de laine ou de fil.
De nos jours, les ponchos sont reconnus dans le monde entier comme une pièce de style et de nombreux créateurs célèbres incluent des ponchos dans leurs collections. Le poncho est une pièce que l’on peut utiliser pour s’habiller en hiver, mais que l’on peut aussi porter par une froide nuit de printemps. Fonctionnels et polyvalents, les ponchos vous protégeront des éléments tout en vous laissant une grande liberté de mouvement.
Populaire auprès des femmes de tous âges et produit dans une gamme de dessins et de tissus, le poncho est l’un des incontournables dans le monde de la mode. Porté par son peuple depuis des centaines d’années, le poncho est également étroitement lié à la culture mexicaine sous la forme du sarape avec des motifs préhispaniques et ibériques. Ce tissu coloré est largement considéré comme un symbole emblématique du Mexique.
Ironiquement, même si dans l’histoire, seuls les hommes étaient autorisés à porter les motifs les plus somptueux des ponchos, il semble que les femmes modernes prennent maintenant leur revanche en portant des ponchos colorés, brillants et aux motifs extraordinairement complexes pendant les mois les plus froids. Le poncho continue d’être un vêtement très populaire et son voyage de l’Amérique du Sud vers l’Ouest est certainement terminé.
Le poncho a été très présent au cours des dernières saisons automne/hiver. Il a été présenté sur les podiums de Valention et de Gucci et a fait partie des looks de créateurs tels qu’Agnona et Brunello Cucinelli. Notre collection de poncho de mode pour femme s’en inspire grandement. Les hommes sont aussi à l’honneur avec notre collection de ponchos de mode pour homme.
Nous espérons que cet article sur l’histoire et l’origine du poncho vous aura plu. Si vous aimez les ponchos alors n’hésitez pas à parcourir notre boutique spécialisée sur les ponchos vous pourriez y trouver votre bonheur !